Nous continuons d’aider les Ukrainiens venus en France suite à la guerre à s’installer en Alsace, et à s’intégrer dans la société française.
Nous avons mis en place :
- Des cours de français pour les Ukrainiens vivant à
- Strasbourg (100 heures),
- Entzheim (30 heures),
- Pfulgriesheim (15 heures, en collaboration avec l’association CSKU).
- Nous informons également les personnes intéressées au sujet de différents cours de français disponibles.
- Des ateliers socioculturels et linguistiques (4 ateliers).
- Deux visites guidées de musées à Strasbourg.
- La distribution de vêtements et de produits d’hygiène et ménagers (un grand merci au bar Le Chariot !).
- La recherche et distribution de meubles, d’ustensiles de cuisine, de vêtements provenant de donateurs, aux personnes dans le besoin (pas dans le cadre de distribution organisée) – environ 150 réunions.
- Pour les enfants, nous avons organisé :
- Deux événements festifs pour les enfants, à la salle d’escalade (pour 9 enfants à chaque fois) avec formation;
- La collecte de fournitures pour la rentrée scolaire et 2 distributions de fournitures (merci encore au bar Le Chariot !).
- Nous avons également contribué à inscrire les enfants dans les écoles et à leur proposer diverses activités de loisirs.
- Nous avons accompagné les bénéficiaires de la »protection temporaire » chez des médecins de toutes sortes (y compris des psychiatres), des anesthésistes et des chirurgiens (y compris le soutien pré et postopératoire) – environ 50 séances de traduction.
- Un membre de CommePasse est bénévole plusieurs fois par semaine dans un centre d’accueil pour réfugiés géré par la Croix-Rouge.
- Un de nos volontaires a mis à disposition un espace pour des sessions de soutien psychologique pour les Ukrainiens.
- Nous avons accompagné les Ukrainiens réfugiés pour leurs démarches auprès des autorités (Pôle Emploi, CAF, CIO, etc.) – environ 50 séances de traduction. Nous avons également mis en place un atelier pour remplir les documents à la CAF.
- Nous avons aidé à traduire des documents qui ne nécessitaient pas d’être authentifiés.
- Nous avons également fourni des corrections de CV et de lettres de motivation, accompagné lors d’entretiens d’embauche et aidé à résoudre des conflits. En conséquence, au moins 15 personnes ont trouvé un emploi.
- Nous avons fourni les deux stages nécessaires pour compléter le certificat de langue française (FLE).
- Nous avons mis en relation ceux qui le souhaitaient avec l’association KODIKO, qui aide les réfugiés à s’intégrer dans un environnement professionnel, et avec l’Université de Strasbourg, qui dispose également d’un programme de formation pour les personnes réfugiées ayant une certaine maîtrise de la langue.
- En outre, nous fournissons une aide à l’information sur le chat Telegram et mettons constamment à jour une brochure pour les Ukrainiens nouvellement arrivés afin qu’elle contienne les informations les plus récentes. La brochure est disponible en ukrainien, russe et français.
- Nous avons organisé 5 rassemblements contre l’agression russe dans le cadre des protestations contre la guerre.
- Nous avons accompagné un réfugié russe chez un avocat.
- Nous écrivons des lettres aux prisonniers politiques en Russie (nous organisons de temps en temps des soirées d’écriture de lettres) et soutenons les familles des prisonniers.